Renault Fluence Z.E.

Classé dans: Auto,Renault |

Reconnaissable au premier coup d’oeil 

Premier tricorps électrique sur le segment des compacts, Renault Fluence Z.E. se devait d’être reconnaissable au premier coup d’œil. Pour la distinguer de sa cousine à moteur thermique, elle adopte un ensemble d’éléments caractéristiques et identitaires des véhicules électriques de la gamme Renault.

Avec une longueur de 4,75 m, la version électrique de Fluence est plus longue de 13 cm par rapport à sa cousine à moteur thermique pour permettre l’intégration des batteries derrière les sièges arrière. Le côté de caisse a donc été redessiné pour conserver l’équilibre général de la version d’origine.

Un vaste espace intérieur  

De même largeur que la version à moteur thermique, l’espace intérieur de Renault Fluence Z.E. est digne d’une berline du segment supérieur avec une largeur aux coudes à l’avant et à l’arrière « best in class ».

L’habitacle de Renault Fluence Z.E. fait appel à l’ensemble des éléments présentés sur la version thermique. Seul le compte tours est remplacé par un compteur dédié aux informations relatives à l’autonomie et à la recharge.

Sur la planche de bord aux lignes pures et tendues, la baguette décor dispose d’une teinte exclusive. Sur la console centrale, des marquages rappellent les différentes positions possibles du levier de commande (marche AV, marche AR, Neutre et Parking).

Renault Fluence Z.E. dispose d’une importante panoplie de technologies utiles, comme la navigation intégrée, la téléphonie Bluetooth, la climatisation automatique bizone, l’allumage automatique des projecteurs et le déclenchement automatique des essuie-glaces.

Moteur, batterie et modes de recharge 

Le moteur électrique de Fluence Z.E. est de type synchrone à rotor bobiné. Sa puissance maximum de 70kW est obtenue au régime de 11.000 tr/mn et son couple maximum atteint 226 Nm. Sa masse est de 160 kg. Les accélérations générées par ce groupe moto-propulseur électrique sont franches et linéaires et le couple maximum est délivré très tôt.

La batterie lithium-ion qui équipe Fluence Z.E dispose d’une capacité énergétique de 22 kWh. Sur le véhicule de série, la batterie est implantée derrière le dossier des sièges arrière de façon à conserver un volume de coffre de 300 dm3 (VDA/ISO). Sa masse est de  250 kg. Un système de récupération d’énergie à la décélération permet de recharger les batteries. L’autonomie homologuée de Fluence Z.E. est de 185 km en cycle mixte NEDC.

Les batteries de Fluence Z.E. peuvent être rechargées à domicile comme dans les lieux publics :

  • Chez soi, grâce à l’installation d’une Wall-Box permettant une charge standard d’une durée comprise entre 6 et 8h. Les principaux avantages de cette borne sont la vitesse de chargement, la conformité aux normes, l’ergonomie et la possibilité de communiquer avec le réseau électrique pour bénéficier des meilleurs tarifs d’électricité, la nuit ou en heures creuses par exemple.
  • Sur une prise domestique 220 V 10A ou 16 A pour une charge plus lente, d’environ 10h, grâce à un cordon de recharge, proposé en option ou en accessoire par Renault.
  • Dans les infrastructures des partenaires de l’Alliance Renault-Nissan, où une charge standard (6 à 8h), accélérée (1h) ou rapide (30min) sont disponibles.
  • Dans les trois pays où Renault a signé un partenariat avec Better Place (Israël, Danemark et Australie), un système de « Quickdrop » est proposé, permettant l’échange de batterie dans des stations automatisées, le tout en moins de 5min.

 

 

 

 

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :