Droit de vote pour les étrangers, intégration ou arnaque ??

Classé dans: Articles |

Etrange cette proposition reprise par Martine Aubry depuis le basculement à gauche du Sénat alors qu’elle faisait partie des promesses de campagne du candidat Sarkozy. D’ailleurs la proposition de loi a bien été faite mais elle est restée bloquée au Sénat et on s’est dépêchée de l’oublier pour ne pas se couper de la droite dure et extrême.
Pourquoi cette proposition est-elle étrange ?
Parce que la condition de recevabilité du droit de vote pour les étrangers est d’être résident en France depuis 10 ans minimum alors qu’au bout de 5 ans un étranger a la possibilité d’obtenir la nationalité française s’il la demande, bien entendu, et même de 2 ans si il s’agit s’un étudiant ayant obtenu un diplôme en France et enfin s’il remplit les conditions de moralité requises et de connaissance de la langue française et des institutions de sa nouvelles patrie.
Quelle population sera donc concernée par cette nouvelle loi ?
Les personnes ne souhaitant pas acquérir la nationalité française ou étant empêchées pour des problèmes de moralité ou non connaissance de la langue française ?
Ou alors ce droit de vote représente-t-il un lot de consolation pour ceux à qui l’état ne souhaite pas accorder la nationalité française ?
Cette proposition apparaît pourtant comme une concession importante accordée aux étrangers résidant en France, mais lorsqu’on approfondit un peu la question, n’est-ce pas une arnaque ?
Il est légitime de se poser la question en tous cas

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :